Optimiser sa consommation d’énergie : comment faire ?

Comment optimiser votre consommation d’énergie ?

En période de transition écologique, chacun de nous souhaite contribuer au progrès.

Cependant, tout le monde n’a pas les mêmes moyens pour y participer. Soyez rassuré, chaque geste, petit ou grand, a son importance. L’écoresponsabilité se manifeste de différentes manières : alimentation locale, traitement sans pesticides, etc. L’optimisation de votre consommation d’énergie est aussi une excellente alternative !

Découvrez ici comment protéger l’environnement… et votre porte-monnaie.

Choisir un fournisseur d’électricité moins cher

Votre consommation d’énergie repose non seulement sur la manière dont vous utilisez votre électricité (appareils électriques, la lumière…), mais également sur votre fournisseur. Chaque entreprise a ses propres abonnements et tarifs, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici des astuces pour vous aider à optimiser votre consommation d’énergie.

Avant de partir à la chasse au meilleur fournisseur d’électricité, il faut établir un premier bilan de votre consommation d’énergie. En effet, la consommation varie d’un foyer à l’autre : plus il y a d’individus au sein de votre foyer, plus votre facture d’électricité sera élevée. Pensez également au nombre de pièces qui doivent être fournies en énergie dans votre logement. Enfin, n’oubliez pas de vérifier tous vos appareils électriques (électroménagers, ordinateurs…). Pour optimiser votre consommation d’électricité, vous pouvez déjà commencer par adopter des produits dits « basse consommation ».

Vos besoins en énergie enfin définis, vous pouvez  orénavant vous lancer dans la comparaison des différents fournisseurs. Celle-ci passe bien évidemment par les prix, car vous voulez trouver un fournisseur d’électricité moins cher que celui que vous avez déjà. Et ce n’est pas chose aisée, car la concurrence est rude entre les fournisseurs historiques (EDF et Engie) et les petits nouveaux qui émergent. Cependant, pour ne pas vous y perdre, gardez en tête les deux critères principaux qu’il faut prendre en compte :
● Les abonnements ;
● Le prix du kilowatt par heure.

Choisir un fournisseur écoresponsable : avis sur Engie, Enercoop et Planète OUI

Aujourd’hui, le développement durable est une problématique environnementale et
économique importante au sein de notre société. Dans ce sens, de plus en plus de fournisseurs d’électricité prennent l’initiative de varier leur offre en proposant de l’électricité verte. C’est notamment le cas d’Enercoop et de Planète OUI qui se disputent la 1 re  place du classement 2020 des fournisseurs « vraiment verts » établi par Greenpeace.

Malgré des avis clients favorables et un nom qui rassure, les grands fournisseurs comme EDF et Engie ont eux encore bien des progrès à faire. Ils investissent encore  considérablement dans le nucléaire.

Adopter un mode de vie plus écologique

Avec l’augmentation constante de la population, l’urbanisation, l’industrialisation, notre planète souffre de notre mode de vie. Il est pourtant possible d’agir, chacun à son échelle.

Optimiser sa consommation d’électricité en préférant une offre plus verte et en achetant des appareils qui consomment moins s’inscrit dans une dynamique positive pour notre planète.

Ces gestes doivent donc être multipliés ! Nous ne pouvons que vous encourager à repenser vos habitudes quotidiennes : choisissez des fruits et légumes de saison, privilégiez les circuits courts, économisez l’eau, etc. Pour favoriser le développement durable, vous trouverez Malgré des ici une liste de bons gestes à adopter sans hésiter.