À propos de nous

EcosiAg est une jeune entreprise dynamique créée par deux ingénieurs souhaitant apporter une solution viable à un problème mondial.

EcosiAg est née d’un constat

Tout commence en 2017 lors d’une discussion entre les deux cofondateurs au sujet de la croissance des populations, de l’urbanisation, de la mauvaise gestion des ressources et de l’état actuel de l’agriculture dans le monde. Le constat étant que la population continuerait d’augmenter et les villes de croître, sans pour autant rentrer dans une meilleure gestion des ressources alimentaires. Bien au contraire, l’émergence des “fermes géantes”, de l’élevage intensif et de la surconsommation des viandes indique que la crise écologique et alimentaire ne fait que s’accentuer.

Une génération baignée dans l’idée du développement durable

“Nous savions que nous aurions un rôle à jouer dans la lutte pour la sauvegarde de notre planète”. 

Comme beaucoup de personnes de notre génération, les créateurs d’EcosiAg ont été imprégnés dès leur plus jeune âge des enjeux de l’écologie. Issus de deux filières différentes de l’ingénierie, l’un en Electricité et Mécanique et l’autre en Maintenance et Sûreté des Systèmes, ils ont su conjuguer leurs savoirs afin de créer une solution durable, qui réconcilie Production et Ecologie.

Garder les pieds sur terre

“Nous ne sommes pas utopistes, nous savons que les gens continueront de se nourrir sans se soucier des saisons, des quantités, ou même de la qualité de ce qu’ils consomment. Mais notre volonté est de réussir à créer une transition réaliste vers une société où la production agricole est cohérente avec la survie des écosystèmes et ce, bien sûr, en prenant en compte les enjeux économiques.”

“Va prendre tes leçons dans la Nature.” – De Vinci

 Quoi de plus efficace que de s’inspirer de centaines de millions d’années d’optimisation. EcosiAg n’invente pas l’aquaponie, elle la maîtrise, et la rend accessible à tous. Produire au naturel, sans OGM, pesticides, ni engrais, localement et pour moins cher. Voici les véritables objectifs d’EcosiAg.

 

Cultivons un avenir durable

 

Pour en savoir plus sur le projet : C’est ici

Les étapes du Business model

Amorçage

La phase initiale consiste à développer notre preuve de concept, c'est à dire le prototype fonctionnel qui servira de modèle vitrine du futur produit que nous commercialiserons.

Pour voir l’avancement du prototype
Cliquez ici​

Financement

Nous cherchons, en parallèle du prototypage, tous types de financement (participatif, public, privé) afin de booster notre activité et de permettre à EcosiAg de se faire connaitre.

Comment nous soutenir ? 
Plus d’infos ici

Industrialisation

Le prototypage terminé et concluant, nous passerons à l'industrialisation. Pour cela, nous mettrons en place une chaîne de production dans des locaux aménagés et avec du personnel qualifié pour construire les premiers modèles de la mini ferme du futur.

Bientôt disponible : Produits et tarifs

Les fondateurs

Guillaume De masi

Diplomé de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM) de Nancy,  c’est au cours de ses études d’ingénieur que Guillaume s’est orienté vers l’éco-entrepreneuriat.
Ayant toujours été sensible à l’écologie, il a donc cherché un projet qui le passionne pour y consacrer toute son énergie.

“C’est au détour d’une conférence à laquelle nous assistions avec Thibault que nous est venue l’idée d’EcosiAg. Après l’avoir mis en perspective et avoir posé des mots dessus, ce projet a sonné un peu comme une évidence pour moi et je ne voulais pas passer à côté d’une grande opportunité”.

Ses connaissances en ingénierie énergétique constituent un atout indispensable à ce projet. Elles apporteront une expertise significative ainsi qu’une cohérence dans la conception de l’éco-ferme.

Thibault Fuzier

Ingénieur en Maitenance et Sûreté des Systèmes de l’Ecole Polytechnique de Nancy, Thibault a su, par le biais de ce projet, concilier la maintenance et l’éco-responsabilité.

“Je pense qu’une entreprise responsable doit être fondée sur une analyse efficace et intelligente des défaillances. Nous passons par des méthodes fiables afin d’agir avant l’apparition d’une panne, mais surtout nous pensons notre ferme en intégrant la maintenance dès sa conception.”

Par la création d’EcosiAg, Thibault souhaite démontrer qu’un nouveau type d’industrie agro alimentaire est réalisable, viable et compatible avec la responsabilité sociétale.

Nous rejoindre

Pour toute candidature spontanée, recherche de stage ou de projet contactez nous à l'adresse mail suivante :